Les Skye Terriers du Triskell de Jade
 


Accueil Livre d'or Email

Mes Skye Terriers

  Tom Pouss'

  Pixel
 
  Expositions

  Le duo

Nurserie

  Future portée

Mais avant ...

  Jade
  Mousse
  Pedigree

Liens

  Liens skye
  Autres liens

Conseils

Santé

Education

Divers

  l'île de Skye
  Standard skye
  Mentions légales

 

Quelques conseils d'éducation !

Règle d'or = votre chiot ne doit jamais oublier qui est le chef de meute, le maître de maison, le leader ! surtout avec un terrier ! C'est vous ! Pas lui !

Un terrier est un chien "qui a du caractère" ! Ce n'est pas un défaut mais une qualité  ! C'est une des choses que j'apprécie chez eux !

Il est certain que "bébé skye" a une trombine à faire craquer tout le monde ... j'en conviens ! Et moi la première ! Et il fera tout pour vous chiper la place de chef ! Surtout arrivé à l'adolescence !

N'oublions pas qu'il a avant tout des "gênes" de terrier ... donc du caractère ... et s'il pouvait devenir calife à la place du calife, ça ne lui déplairait pas bien au contraire ! Il essaiera si vous ne prêtez pas attention !

Il faudra  faire preuve de douceur tout en étant ferme ... mais ne jamais céder car "autorisation provisoire vaut autorisation définitive" et si vous autorisez le lundi ce que vous interdisez le mardi, votre petit n'y comprendra plus rien  et choisira la solution qui lui plait donc en général celle qui vous déplait !

Un ordre donné ne doit jamais être abandonné ! Si vous ordonnez un "assis" (je vous donnerai les explications pour lui apprendre ! on n'appuie pas sur le train arrière !) , il doit s'asseoir ... même si vous devez donner l'ordre 30 fois ... si vous abandonnez il gagne une place !

Le skye comprend très vite mais tentera de vous faire tourner en bourrique style "j'ai pas entendu, j'ai pas compris, tu peux répéter ?" ! Il est rusé notre ami ! Toute sa vie !

Dans le style "je comprends vite" j'ai eu l'expérience avec Pixel, arrivée à 9 semaines à la maison et au chapitre de ses performances =

- "étanche" totalement à 10 semaines (j'ai du avoir 3 inondations et 3 grosses commissions en une semaine dans la maison = point final ! un bonheur !)

- avait compris le "assis" avant Tom alors que c'est lui qui prenait des cours ! En fait pendant que je faisais "répéter" Tom, elle était à côté et a pigé en moins de 3 fois le "assis" ... ! A tel point que lorsqu'elle me voyait arriver devant Tom je n'avais pas besoin de donner l'ordre, elle était déjà assise !

Il n'est pas nécessaire d'avoir des chiens qui répondent non plus au doigt et à l'oeil en permanence mais un peu d'ordre n'est pas désagréable !

Quelques exemples concrets =

1- quand je dis "on mange" ... = chacun va à sa place ! c'est bien agréable ! pas besoin de se battre pour les mettre chacun de leur côté (Pixel s'en moque mais Tom est très propriétaire de sa gamelle !) - ils ont compris ça en 48 heures et Pixel n'avait pas trois mois !

2- quand je dis "un mot magique" (y en a plusieurs !) = j'ai mes deux chenilles au pied, assis tous les deux ! Au choix côte à côte ou en file indienne ... je leur laisse le choix !

3- quand je dis "au pied ou à la maison !" les deux reviennent ! enfin avec un petit bémol, faudrait pas qu'il y ait un lapin, un sanglier ou un chat dans le coin  ! Pixel en forêt marche au pied sans ordre ! Je suis même obligée de la pousser à aller jouer plus loin ! "ma glue" !

Tout n'est pas acquis ! Tout n'est pas parfait ! Mais franchement ces deux chenilles ne sont que du bonheur malgré les débuts (un peu longs !) de Tom très difficiles !

Beaucoup de discussions sur le lieu de repos du chien ... une règle évidente encore = si votre chien a le droit de dormir sur le lit, il doit aussi en descendre sur ordre, sinon vous n'avez pas le dessus ... ! C'est votre lit ! Pas le sien ! Donc si vous avez envie d'avoir de la place il doit en descendre pour aller où il veut ou à une place que vous lui indiquez dès le départ sur un simple ordre !

D'un autre côté comment voulez-vous laisser votre petit bouchon fraichement arrivé une heure plus tôt, tout seul dans la cuisine, pour la nuit, alors qu'il vient d'être séparé de sa mère et ses frères et soeurs ? C'est inhumain !  Vous me direz je l'ai fait pour Pixel mais elle était tellement bien dans ses papattes qu'on ne l'a pas entendue, Mademoiselle a pris possession du coussin et des jouets et s'est endormie en 5 mn ... jamais elle n'a pleuré  ! Je ne voulais pas la favoriser par rapport à Tom Pouss' qui a l'époque dormait dans la cuisine et n'avait pas le droit à l'étage vu qu'il était en pleine rééducation, ou plutôt en pleine éducation ! Il est évident que si elle avait fait le foin je serais descendue la chercher ou dormir dans le salon avec elle  ! ... D'ailleurs elle a bien dormi et moi un peu moins, je guettais le moindre bruit !

Ils ont maintenant accès tous les deux à l'étage donc aux chambres mais viennent souvent sur le lit pour un "câlin" et redescendent au bout de 15 mn pour aller dormir tous les deux dans une autre chambre, sur un autre lit, tranquilles ou au rez de chaussée !

Nous n'avons donc plus de difficultés de hiérarchie à ce niveau avec Tom ... mais ça aura pris du temps vu son passé peu commun  ! Ayant des circonstances atténuantes, nous ne lui en voulons pas ! Bien sur ! Et nous ne le lâchons pas car l'animal est filou !

 

 

 

 

 

 

 


 




Textes et photos non libres de droits